Une souris gourmande

08 mars 2012

La journée de la femme par Escribouille...

8 mars, journée de la souricette 

Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer la journée de la souricette? Encore un souriceau en mal de démagogie? Une souris grise, passionaria des droits des femmes, soutien-gorge à la main  et harangue aux lèvres ?

Oui, Joséphine, notre souris gourmande, est agacée! La fête de ci, la fête de ça! Même son Gio s’y est mis ! Dring, dring, un coup de sonnette à réveiller une souricette épuisée par les simagrées et les gesticulations de la campagne électorale! Et des roses à foisons  sur son paillasson!

Allons souris, souricette, oublie tes soucis et admire le joli bouquet que Gio t’a fait livrer ! Ne boude pas ton plaisir, il pourrait être éphémère! Certes, certes, gentille attention, mais bon, nous les souricettes nous ne sommes après tout que des souriceaux comme les autres! C’est écrit dans notre belle constitution. Tous égaux!

Mais à propos, depuis quand ? Le droit de vote? Après-guerre! Le droit d’avoir un compte en banque? Hier!Enfin, quasiment! L’égalité des salaires? La répartition des tâches ménagères? demain..peut-être ! Il suffirait  de presque rien, peut-être d’éduquer nos petits souriceaux non pas comme les rois que nous vénérons mais comme les futurs grands souriceaux en charge demain  d’une famille!

- mais quelle idée déplaisante tout à coup, comme un semblant de culpabilité ! Ah Joséphine ! difficile d’oublier ton éducation n’est-ce pas ? Mea culpa, mea maxima culpa !!!-

Ne nous laissons pas aller à cette tentation. Reprenons plutôt notre litanie!

souris femme

 La parité, ah non! Pas la parité. Joséphine n’aime pas! Des quotas et puis quoi encore, il suffirait de porter une jupette de souricette pour obtenir un poste? Quelle injure à notre intelligence! Quelle négation de nos compétences! Non, non, non et non!!

Et puis pourquoi une seule journée? Alors les souriceaux seraient à la fête toute l’année? Non, pas d’injustice, accordons-leur une journée à eux aussi ! Laissons-leur notre quotidien, les courses, le ménage, le boulot, les enfants…et pendant ce temps, allons boire un verre avec nos copines en matant les matous qui se prélassent au coin de la rue! Voilà qui serait drôlement équitable !

Aussitôt dit… Allez hop! Joséphine met de l’ordre à ses moustaches, un peu plus de noir sur ses yeux et se prépare pour une soirée entre filles chez Minnie. Le sourire retrouvé, saisissant son sac et ses lunettes de soleil elle entonne gaiement sur un air de salsa « Vive la journée de la souricette! Vive la souricette, l’avenir du souriceau! »

Escribouille

Posté par lasourisgourmand à 08:20 - Escribouille - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire